lundi, décembre 24, 2007

Joyeux noël !

Avis à toutes les compagnes de théophile addict!
En ce dernier jour d'achat de noël vous cherchez encore quoi offrir?
Je vous conseille un tout nouveau livre que j'ai vu par hasard à la fnac. C'est une sorte de road movie ou une équipe accompagne Mme Tseng de la boutique M3T dans les montagnes chinoises et taiwanaises chercher les meilleurs thés. Je l'ai juste parcouru mais ca à l'air interessent. A un moment on voit des photos d'un producteur qui fais sécher ses galettes de pu er sur le toit de sa maison.
Titre du livre: A la quête du thé

mercredi, décembre 19, 2007

First pot

En guest star aujourd'hui sur mon blog: mes première poteries!


Eh oui! Cela fait quelques semaines que je prend des cours de poterie. J'ai essayé complètement par hasard et je dois dire que je m'éclate!!
Les deux poteries en photos sont donc les deux premières que j'ai réalisé et qui sont sortis du four hier. Je les attendais donc avec impatience! Elles ont été realisé sur un tour avec une terre blanche. Quelle sensation lorsque j'ai mis la première fois mes mains sur cette terre. J'ai été un peu étonné sur la manière dont il fallait modeler la terre. Au début il faut quand même pas mal de force pour bouger tout ca! Ensuite je l'ai emaillé avec des emaux d'une couleur bleu vert. La méthode utilisé pour cette opération à été le trampage. J'ai donc trampé les poteries dans ces emaux en faisant plusieurs trempage à certains endroits où je voulais la couleur plus marqué. Je dois dire aussi que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. Les formes sont venu au fur et à mesure et beaucoup ont été crée par accident. Du coup je n'ai aucune idée à quoi peuvent bien servir ces poteries. Si vous avez des idées faites le moi savoir!
J'ai eu tout de même l'idée sur ma deuxième poterie de la transformer en porte bougie, ca rentre nickel! A voir pour l'autre...

vendredi, décembre 14, 2007

Dans un cha pitre différent


dimanche, décembre 09, 2007

Explosif

Tuo cha cuit 1990 de Teamasters
C'est de la dynamite!!!


C'est simple, plein, gourmand, pas prise de tête.
Il met d'attaque le lundi matin avant d'aller bosser!
C'est pas un thé ou j'arrive à sentir toute sorte de parfum. Non, je l'aime mais je ne sais pas pourquoi, impossible à décrire le gout et à savoir à quoi il me fait penser. Le gout? Une ligne stable et puissante indéscriptible. Je ne ressens pas de parfums complexe, ca ne fuse pas du tout dans ma tête! Pareil pour le parfum des feuilles chaudes... J'en déduit que c'est un thé plus physique que cérébral. Mais j'adore, car après deux jours il me manque terriblement c'est dingue, je l'adore mais je sais pas pourquoi!
Ce que j'apprécie également c'est qu'il est bon tout de suite. C'est rare qu'avec les cuit on peut se permettre de boire les 2 ou 3 premières infusions. En général, à la deuxième infusion la liqueur est noire de chez noire, et je suis obligé d'attendre que le thé s'éclaircisse afin qu'il devienne intéressent, mais la c'est différent. C'est opérationnel tout de suite des la première infusion et pourtant c'est "black in black", en plus j'ai l'impression qu'on peut sacrement le chargé! j'ai pas encore essayé mais je sens qu' on peut obtenir quelque chose d'impressionnant genre dosage fort infusion longue et toujours bon à boire!
Autre point, ne pas le prendre le soir a moins que vous avez prévu de faire nuit blanche.
D'une: Il permet de faire une quantité de thé supérieur à ce qu'un individu peut arriver à boire dans un soirée. A jouer au plus fort, il gagnera!
De deux: D'après Stephane c'est un thé issu de théiers sauvage, et pour ma part j'ai toujours remarqué que ce type de pu erh est beaucoup plus concentré en théine. Je ne sais pas si c'est une généralité mais c'est ce que j'ai constaté. Une chose est sur, il va vous remettre les pendules à l'heure!

samedi, décembre 01, 2007

En ce moment je commande beaucoup de thé, plus que je ne bois, je n'ai même pas encore tout gouté c'est dire! Ce matin mon facteur a sonné et je l'en remercie! D' habitude même quand je suis la il ne sonne pas et laisse un avis de passage. Du coup je suis hyper content d'un truc normal, fonctionnaire quand tu nous tiens lol

Alors voila les deux nouvelles references:
Dragon of Bulang du Mengyan Guoyan (recommandé par Michel de Teajar)
Yong De 100% Wild Arbor Raw Pu-erh tea brick

Je vais parler de la yong de, tout simplement car je suis en train de la boire! J'avais envie d'essayer car j'ai été agréablement surpris par la qualité de cette firme. J'avais commandé la galette organic de 2006 et je ne peux que rejoindre tous les avis positif la concernant.
Alors c'est vrai qu'une galette acheté dans tel ou tel firme ne veut pas forcement dire que tout ce qu'ils produisent est bon, mais l'envie d'essayer était trop forte et il faut dire que sur la photo elle donnait envie cette petite brique! J'ai donc essayer avec 4 ou 5g dans ma théière que j'utilise pour tout les pu erh.

J'ai trouvé que les 2 premières infusions étaient pas mal mais sans plus, ce qui me dérangait un peu c'était une sorte de "lourdeur" dans l'infusion, un coté pateux dans le palais. Je continue donc... Par la suite ce sentiment se dissipe peu à peu et laisse place à des parfums plus intéressent. Elle m'a fait un peu penser à la brique Pur Ban Zhang 2006 que je trouve d'ailleurs excellente. Mais cette brique yong de se revele tout de même moins riche. Je dirais qu'on a un sentiment de boire du pu erh BON (il faut le reconnaitre) sans réelle défaut mais assez ordinaire, un thé de tout les jours. A voir dans les prochaines années...