vendredi, février 29, 2008

Voie A wagon N°19



My next trip: Nantes!
C'est une ville qui m'a toujours attiré. A un moment c'était prévu que j'aille dans cette ville pour suivre une école d'ingénieur dans le bois, j'avais fais toutes les démarches nécessaire mais un événement a stopper net mes projets: je n'avais même pas réussi mon année! Du coup je n'y suis jamais allé et on m'a toujours dis que c'est une très belle ville, vivante, qui bouge bien et ou il y a la mer pas très loin, bref tout ce qu'il faut pour m'attirer.

Comme pour Strasbourg, ce fut bref mais intense. Deux jours passé sur place, voyage en train de nuit. Sauf qu' à Nantes je ne connaissais personne. C'est donc tout naturellement que je me suis aidé du site Couchsurfing. Déjà pour trouvé un hébergement pour le samedi soir et rencontrer des Nantais qui pourront me faire découvrir la ville.


J'avoue que suis assez accro à ce site depuis que je suis inscrit. Pour résumer un peu le concept, voici un descriptif mis sur le site wikipédia:

But et mission:
Couchsurfing cherche à rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle. Sa mission est de contribuer à créer un monde meilleur, un canapé après l'autre.


Principes:
La participation à couchsurfing est libre et gratuite. Chaque membre peut dialoguer et demander l'hospitalité aux autres membres, et chacun reste libre de ses engagements vis à vis des autres participants. Les utilisateurs du service ont à leur disposition une interface claire qui permet d'exposer largement sur leur profil personnel leurs goûts, préférences, orientations, interêts...Il est aussi possible d'illustrer son profil par des photos personnelles. Chacun peut émettre des commentaires au sujet de leurs hôtes ou visiteurs. Les paramètres du séjour (hébergement, rencontres, activités...) sont déterminés d'un commun accord entre les utilisateurs préalablement à leur séjour. L'intérêt de ce service va au delà du simple hébergement: c'est une opportunité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de cautionnement.

Voila je pense que tout est dit!
Donc après avoir envoyé quelques demandes j'ai été agréablement supris par l'enthousiasme des Nantais à recevoir des gens de passage. En fait j'ai reçu trois réponses positives ce qui est déjà pas mal en envoyant que 5 messages! Du coup ça m'a vraiment ennuyé de devoir faire un choix car chaque personne avait l'air d'être très intéressent mais malheureusement je ne pouvais rester qu'une nuit. J'ai donc fais mon choix sur un groupe de colocataire car l'idée d'un petit groupe me tentait bien. C'est donc avec le sourire aux lèvres que j'ai pris mon train le vendredi soir de Toulon pour arriver à Nantes vers les 9h le samedi matin. Le gars à coté de moi dans le train m'a bien fais rire. J'ai bien aimé sa petite mèche remplit de gel sur le peu de cheveux qui lui restait. Naturellement ses lunettes étaient assortis à sa tenue et il s'est endormit tel un gros nounours sur son joli mac. Durant la nuit, il alternait entre différentes activités: regarder son portable, regarder son palm, écouter son lecteur MP3, regarder ses mails. En partant j'ai oublié de lui demander si il n'avait pas oublié son Iphone...


Je suis donc arrivé à 9H00 à la gare de Nantes et j'avais rendez vous avec une des personnes qui m'heberge. Personne à l'horizon, j'appelle, laisse un message. 2mn après elle m'appelle et me dit qu'elle s'est couché il y a deux heures et que je viens de la réveiller mais elle arrive dans 15mn à la gare. Funny!

J'ai passé un très bon samedi en sa compagnie, elle m'a fait visiter les différents lieux intéressent et m'a raconter un peu l'histoire de la ville. J'ai bien aimé le moment ou nous avons mangé ensemble à midi. Nous étions dans un restaurant au bord de l'eau dans un petit quartier très pittoresque qui s'appelle Trentemoult.

C'est un ancien village de pécheurs très charmant. On peut y voir de nombreuses ruelles étroites et de nombreuses maisons ont été personnalisé avec des couleurs très vive. Le lieu a attiré beaucoup d'artistes et c'est devenu en quelques sorte le quartier bobo de Nantes.


A ce moment un couchsurfeur que j'avais contacté m'appelle et au bout de quelques phrases de discussion nous nous rendons compte que nous sommes à 50 mètre de son bateau! Waouh c'est dingue! Le temps de finir le café et nous partons à sa rencontre. Alors pour la suite je dois dire que j'ai vraiment du passer pour un méditerranéen de base! Lorsque nous avions vu le bateau je me suis dirigé tout naturellement vers le bord de l'eau. Et la ma couchsurfeuse me dit "Je crois pas que c'est une bonne idée de passer par la". Et moi "Si si aller vient". Il faut savoir que pour moi bord de l'eau= sable. Et au bout de quelques pas ce qui devait arriver, arriva. A Nantes bord de l'eau= boue! Pourtant on aurait dit des gros rochers bien dur! lol

Finalement, on a réussi à me faire sortir de ce gueppier et je me suis retrouvé avec des chaussures pleine de boue toute l'après midi à visiter la ville. Le vrai touriste de base avec l'appareil photo, il ne me manquait plus que la bandoulière banane!

Le couchsurfeur en question m'avait gentillement proposé de manger quelques huitres avec du vin blanc le dimanche matin à 11h. Le RDV est donc prit!
La ville m'a beaucoup plu, vraiment très charmante.
J'ai bien aimé ses ruelles, ses magasins


son chateau (duc de Bretagne)


l'architecture, la tour LU, Miam miam!


Pour faire original le soir j'ai préparé des sushis! et un plat thaïlandais que je fais depuis peu: poulet à la citronnelle et au lait de coco, je pense que tout le monde a aimé, en tout cas tout le monde en est sortit vivant.
Le temps de nettoyer mes chaussures (3/4 d'heure) et de préparer à manger il était l'heure d'aller boire un verre et découvrir les bars nantais. Je suis donc partis avec mes hotes au Lieu Unique (ancienne fabrique des petits LU) reconvertit en bar, restaurant, bibliothèque et hamam. J'ai bien aimé l'ambiance de cet endroit car la population qui vient s'y retrouver est très hétéroclite. Je n'ai pas eu le temps de profiter de la bibliothèque et du hammam mais ça sera pour une prochaine fois! Ce que j'ai particulièrement apprécié à Nantes est l'ouverture des gens à la discussion. J'ai l'impression que dans cette ville tout le monde veut sympathisé avec tout le monde! Pour anecdote assez délirante, j'ai discuter par hasard avec des gens dans un bar et une demi heure après je me suis retrouvé à manger des petits pains et de la pizza dans leur appart! La nuit de samedi à donc été quelque peu riche en émotions...

Le dimanche fut plus tranquille, à mon grand regret j'ai raté le RDV huitre à 11h (il fallait s'en douter :-D). Je les ai tout de même manger plus tard vers les 14H le long de la Loire avec une bière (bizarre association je l'accorde! je m'en rend compte maintenant).


Je n'ai pas fais grand chose l'après midi mais j'ai tout de même été voir le grand éléphant de Nantes. Pourquoi un éléphant me direz vous? Je cherche toujours...


En tout cas ça à l'air de plaire aux enfants!

Une discussion avec une personne dans l'après midi m'a particulièrement marqué. C'était une fille qui habitait à Nantes pour le travail depuis quelques mois et était auparavant sur Paris. Visiblement elle ne se sentais pas bien ici. Je lui demande "Ouais mais à Nantes tu as la mer pas trop loin quand même" Elle me sors "Ouais.... il parait". Moi ça me scotch lol

Après la tombée de la nuit j'ai donc pris mon train et c'est avec une grande satisfaction que j'avais l'impression d'avoir passé une semaine de vacances en deux jours, génial!!
Le coin était sympa mais c'est particulièrement les Nantais qui m'ont marqués par leur gentillesse et leur simplicité en tout particulier les hôtes qui m'ont accueilli. Lorsque je suis parti j'avais même l'impression de quitter en quelque sorte ma ville. Ca y est j'étais Nantais :-D

Voie B wagon N°20

Ça me rend assez triste de voir s'éteindre quelques blogs dont je prenais beaucoup de plaisir à lire. J'avoue y avoir aussi pensé... Es ce vraiment utile? A quoi bon si ça n'intéresses qu'une poignée de lecteurs? Tout le monde dit "l'important c'est de se faire plaisir". Alors oui c'est vrai mais ce qui est intéressent c'est le débat d' idées, l'échange, l'intérêt que donne les lecteurs au blog. C'est relativement rare que les personnes continuent à poster des messages lorsqu'ils ont toujours 0 commentaires, car même si à la base on le fait pour soi, on est toujours content de partager sa passion et de débattre sur ce qui nous fait vibrer.
Ces derniers temps je ne poste pas souvent pour la simple raison que je n'ai pas grand chose à dire sur le thé. D'ailleurs je me suis un peu calmé dans mes achats pour retrouver un certain équilibre à mes finances et pour aussi plus voyager. C'est d'ailleurs de ça dont j'ai envie de parler en ce moment! Des voyages, des rencontres parfois extraordinaire avec des gens que je ne connaissais pas il y a 5 mn. Il y a quelques semaines, j'avais reçu un email de la SNCF. Wouahhh on pense à moi lol. Le truc que je ne lis jamais et que je met d'habitude direct à la poubelle. Et cette fois, je ne sais pas pourquoi je devais vraiment me faire chier! j'ai lu le mail. 20€ l'aller retour sur plusieurs destinations en France par train de nuit. La je me dis OK ça à l'air pas mal mais comme d'habitude ça ne collera pas dans mes dates. Eh ben SI! Autant dire que j'en ai tout de suite profité: j'ai pris deux aller retour vers Strasbourg pour voir des amis et un aller retour vers Nantes pour visiter. Malheureusement je me retrouve comme beaucoup de personnes à n'avoir que 5 semaines de vacances et dans mon cas à moi poser une journée de congé est impossible vu que la boite ou je travaille ferme. Mes dates sont donc imposés et la prochaine fois que j'aurais des vacances ca sera en août. De quoi bien déprimer d'ici la! C'est donc pour ça que je ne peux voyager que le week end. C'est bref mais intense! lol

Il y a donc deux semaines je suis partis à Strasbourg. Départ 21h44 de Toulon, arrivé 7h58 à Strasbourg. Obligation donc de dormir dans le train. Mais maintenant ça va, j'arrive à trouver LA position qu'il faut adopter sur ces foutus sièges inclinés! Rendez vous chez Philippe de la galette de thé à 9h00 pour une bonne séance de gong fu cha. C'est la première fois que je voyais Philippe et ce fut pour moi un grand plaisir de boire un thé avec lui. Ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de boire un thé avec un passionné. J'ai été agréablement surpris de part sa gentillesse et de son humilité par rapport au thé. En gros il ne se la pète pas et c'est ce que j'aime chez les gens. J'ai pu voir ses nombreuses théières de potier toute plus magnifique les unes que les autres, c'est encore mieux qu'en photo! Et il m'a fait découvrir un de ces meilleurs thés: pu er N°11 1985 de la M3T. Vraiment j'ai beaucoup apprécié ce moment et ça me fera très plaisir la prochaine fois que je le verrais. J'ai été tout de même assez triste de voir qu'une personne comme Philippe qui à l'air d'être quelqu'un d'honnête, essayant simplement de faire partager sa passion sans prétention, soit attaqué par de nombreuses personnes. En plus je n'avais pas suivi les messages qui ont été postés sur internet et bref ça m'a fait beaucoup de penne qu'on prenne tout ça un peu trop au sérieux. Franchement le thé c'est que des feuilles non? Par signe de désespoir ultime, Philippe très déboussolé, à même jeter des feuilles de son pu er N°11 dans le bol à eaux usées! Sacré philou lol


J'ai du donc laisser Philippe et rejoindre mes quelques amis qui avaient bien sur tout prévu pour que je me sente à l'aise. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ce fut assez rock n'roll lol En gros on a bien fêter et profiter du moment présent. J'ai voulu rencontrer Nikosan autour d'une tasse de thé mais après avoir oublié mon portable chez quelqu'un, traverser Strasbourg à pied à 6h du mat le dimanche et me réveiller dans deux lits différents j'avoue que le RDV de 14H fut difficile à tenir! Mais ce n'es pas grave, ce n'es que partie remise, n'es ce pas Niko?

En tout cas j'ai passé vraiment un agréable week end, riche en émotions. J'ai été content que tout le monde à apprécié mes sushis (76 au total) mangé en 5mn par 5 gloutons (dont moi)! J'aime bien cuisiné et c'est un peu devenu le plat de référence que je prépare à chaque fois, dès que je propose ce repas tout le monde est vachement partant même ceux qui n'en ont jamais mangé! lol
Les mojitos préparés par un de mes potes ont été aussi très bons et assez explosifs! lol
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, j'ai du reprendre le train à 21H00 pour arrivé à Toulon à 7H16 et reprendre bien sur le travail à 8H00!
En prenant le train, je m'attendais à enfin dormir et me reposer de ce long week end! Eh bien non! Tout simplement car j'ai bien sympathisé avec une charmante inconnue avec laquelle j'ai discuté la moitié du trajet. C'est le genre de truc auquel je ne suis pas habitué et lorsque ca vous tombe comme ca, après tout ce que j'ai vécu, c'est tout simplement génial. J'ai passé un très moment en sa compagnie et je pense qu'on aura encore souvent l'occasion de discuter ensemble. C'est marrant parce que j'ai l'impression de la connaitre depuis des années un peu comme des amis qu'on avait plus vu depuis 10 ans. Sauf que d'habitude dans ces moments la, on a rien à dire! Assez troublant d'ailleurs.

C'est donc avec des images et des sourires plein la tête que j'ai repris mon travail à 8H00...

dimanche, février 03, 2008

Tuo cha 1990 de Teamasters le retour et la fin...

This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end


Fin d'échantillon...
Même si j'en ai déjà parlé, j'ai encore envie de reparler de ce thé qui n'as pas arreter de m'étonner. Belle pépite n'es ce pas? Ce thé a vraiment quelque chose de magique. Infusé dimanche dernier pendant toute l'après midi, je me suis refais des infusions jusqu'à jeudi. Cette fois ci les infusions se sont montré assez différente à d'habitude. Il m'avait habitué à ce que les premières infusions soient très corsé et la non pas du tout! Pourquoi? Je pense qu'avoir conservé le thé compressé y a joué pour beaucoup, et je l'ai encore plus aimé sous cette forme. Je trouve que les infusions étaient plus fluide, plus souple, moins cuir de babouche!
Et surtout, j'avais l'impression qu'il prenait de la "classe" au fil des jours comme si cette force que j'aime tant était restituer de manière beaucoup plus maitrisé et limpide. En définitif un GRAND thé défiant tous les préjugés sur le cuit.