dimanche, juillet 17, 2005

Ma route du thé

Tout d'abord un grand merci à tea masters pour m'avoir cité dans son blog, cela m'a fait très plaisir. Merci aussi à Bertrand pour ses encouragements.

Je vais cette fois-ci parler un peu de moi et de comment j'ai découvert le thé.
C'est un peu étrange, car je ne peux pas vraiment dire qu'est ce qui m'a rendu accroc à cette liqueur. Ce dont je suis sûr, c'est que je ne me suis pas levé un jour en me disant, aujourd'hui je vais boire du thé! non!
En fait, c'est un longue route parsemée de petits riens qui m'a conduit au thé.
Je crois que j'ai commencé à en boire de temps en temps à la machine à café. Je me suis sûrement dit un jour, et si je prenais autre chose... mais quoi??? Alors voyons, capuccino, café long, café court, potage, thé au citron. Bon honnêtement le potage à 8h du mat, j'avoue que pour moi c'est un peu hard. Je me suis alors dit, bon je vais essayer thé citron. J'ai trouvé que c'était pas mal. Il y a beaucoup de sucre et on ne sent pas du tout le goût du thé. C'est peut-être ce que je voulais! Alors voilà j'en prenais de temps en temps mais je trouvais ça sans plus. A ce moment-là, je pense que j'étais plus attiré par les cocktails ou le café. 2 ou 3 ans plus tard, j'ai pris mon indépendance avec un appartement. C'est le moment de faire ses courses et de découvrir un peu le monde de la cuisine. En allant une fois au atac, je me suis dit et si je prenais du thé! il y avait plein de sortes différentes et que j'allais sûrement trouver quelque chose qui me plairait, style thé au citron. Soucieux d'acheter quelque chose de bon, je me suis dit que la marque twinnings était un gage de qualité en pensant dans ma petite tête : thé=angleterre. Eh bien oui! j'ai acheté un thé au citron vert de twinnings! comme je trouvais que ça ne coûtait pas trop cher, j'ai completé avec un thé vert twinnings. Quand je buvais du thé au citron vert, je mettais pas mal de sucre et j'étais assez impatient pour le boire. Une fois, en étant au téléphone, le thé a eu le temps de se refroidir plus longtemps que d'habitude et là j'ai remarqué qu'il était meilleur! C'est peut-être idiot mais c'est une grande découverte, d'ailleurs j'ai pu remarquer que beaucoup de personnes faisaient cette erreur. Bref, par la suite j'ai bu aussi du thé vert twinnings. Je me disais que je buvais quelque chose de sensationnel, de vrai, sans arômes ajoutés, limite j'étais un connaisseur de thé lol
Par contre j'ai rapidement changé d'avis lorsque j'ai lu sur la boite les différents ingrédients! Pour la petite histoire, je n'ai jamais terminé ces sachets lol
Par la suite j'ai entendu parler de thés que l'on peut acheter en vrac. Un jour en allant chez wag(pote à moi), il m'a proposé un thé twinnings earl grey en vrac. J'ai trouvé ca déjà bien meilleur. Lors de mes prochaines courses, j'ai donc acheté une boule à thé, une boîte de twinnings earl grey et une boîte twinnings darjeeling. Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai commencé à boire du thé régulièrement.
Ensuite, j'ai voulu voir ce qu'il y avait dans un magasin spécialisé et je me suis donc dirigé vers le palais des thés. J'y ai acheté beaucoup beaucoup beaucoup de thé! Au début du earl grey, des thés parfumés, du thé noir et par la suite des thés verts. Par contre, je n'ai pas tout de suite aimé le premier thé vert que j'ai acheté (long jing). Finalement avec un peu de temps, j'ai compris que je ne le préparais pas correctement. La température de l'eau était a 95°C et je le laissais bien 3 ou 4 mn!
C'est pourquoi les conseils des vendeurs peuvent parfois être essentiels lorsqu'on n'y connaît rien. Depuis ce temps-là, beaucoup de tasses ont passé. Maintenant je bois essentiellement du thé vert(japonais et chinois) et je viens de découvrir l'univers des oolongs. De toute façon, un livre entier ne suffirait pas à raconter toutes mes expériences avec le thé. J'ai voulu raconter un peu comment je suis arrivé jusqu'à lui. Mais je pense que maintenant je vais parler du temps et du thé présent dans mon blog car il reste d'immenses lignes à écrire à ce sujet.

3 Comments:

At samedi, 30 juillet, 2005, Anonymous sophie, de Lannion said...

Tamaryo, c'est le parcours du combattant, tes débuts avec le thé :
* bouton "thé au citron" de la machine à café du travail ;
* thé twinings de ATAC
...
tu es persévérant, et tu t'en sors maintenant, en nous faisant part de tes expériences avec le "vrai" thé !

de mon côté, on raconte que je buvais le thé avec ma grand-mère quand j'avais 3 ans ; on trempait des biscuits "THE BRUN" dedans !... Il m'arrive encore de faire ça, un biscuit ramoli dans un ceylan au lait ; mais je sais aussi être plus gourmette. Ma famille préférée sont les oolong, et les ustensiles du gong fu cha sont trop petits pour y tremper un biscuit dedans !

ton blog est dans mes favoris ; garde-le sympa et informatif, et ne te laisse pas soudoyer par les "marques" !!

 
At jeudi, 12 octobre, 2006, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce blog, et pour ces informations.

-----------------------------------

Thé

 
At jeudi, 26 novembre, 2009, Anonymous Anonyme said...

beaucoup appris

 

Enregistrer un commentaire

<< Home