dimanche, juin 03, 2007

Tourista

Eh oui, ce week end j'ai fait le parfait touriste! J'ai du allé à Nice pour diverses raisons et comme je savais qu'il y avait une maison de thé la bas j'en ai profité pour faire un tour.

La boutique s'appelle le panoï et fait aussi restaurant vietnamien.
Lorsque je suis rentré, je me sentais un peu dans un bric à brac chinois. Quelques yixing dans une vitrine, des vêtements traditionnels au fond, des services à sake, et un comptoir avec tous les thés se trouvant derrière. Ambiance familiale: j'ai vu la mamie ,la mère et la fille. La mamie m'a fait sourire car elle avait de grandes lunettes noire qui m'a tout de suite fait penser à la mafia chinoise: je vous rassure ce n'était pas du tout le cas, c''est juste que desfois j'ai une imagination débordante. J'ai adoré le comptoir de la boutique: une éspece de bateau à thé incorporé avec deux tabourets de l'autre coté. Il y avait un robinet qui était positionné juste au dessus de la bouilloire, une évacuation d'eau sur le milieu et un espace pour positionner tout le reste du matériel: yixing, tasses, pot à thé: très organisé! Ensuite, je me suis fait conseiller sur les différents thés de la maison. Des thés mariages frères et jardins de gaia étaient sur la carte...passons. J'ai tout de suite demandé ce qu'elle avait en pu-er, car il y avait quelques galettes et tuo cha devant moi. C'est marrant, car elle n'a pas employé le mot galette, mais plaque. La mère m'a conseillé et était très agréable, je ne sentais pas qu'elle se la "petait" comme une autre maison de thé ou j'avais été à Strasbourg. Je dirais très humble avec beaucoup d'humilité. Elle m'a expliqué comment elle allait acheté le thé en Chine, m'a montré des photos d'elle dans des fabriques de pu-er. J'ai vu aussi des théiers millénaires qui apparemment n'ont plus le droit d'être utiliser. Sinon elle m'expliquait que des petits cultivateurs descendent de la montagne pour aller dans une genre de collectivité pour le pressage des galettes. J'ai pu voir des photos de pressage (à la machine et à la main) ainsi que les méthodes de séchage. Je n'ai pas retenu tout ce qu'elle m'a dit mais c'était très instructif.
Au final j'ai craqué sur une galette cru de 2005 issu de théiérs sauvage pour 32€.

D'après la vendeuse les galettes issus de théiers sauvage vieillissent plus rapidement et sont beaucoup plus chargé en théine que les thés de culture. Après avoir gouté cette galette, je peux vous dire qu'elle est exellente. Elle a des notes herbacé, chocolatés. Me fait penser un peu a un thé vert. Elle n'est pas du tout astriguante comme c'est le cas desfois avec les jeunes galettes et elle est tout simplement bonne, on se fait plaisir!

Certes, elle manque de maturité mais je suis sur que c'est une galette qui vieillira bien : pkoi? parce qu'elle est déja bonne maintenant. Je n'y connais rien en vieillissement de pu-er mais je me dis que si elle est bonne déja maintenant pkoi elle ne serait pas meilleur par la suite. Elle m'a d'ailleurs conseillé de la garder, ce qui m' a permit de rebondir sur une question: comment conservez vous vos galettes? réponse simple:
Dans ma cave sur des étagères: finalement le stockage de pu-er c'est pas bien compliqué!

5 Comments:

At mercredi, 13 juin, 2007, Blogger venant tout droit de provence , said...

avant de partir en vacance je me suis dit : quand je serai a nice il faudra que j y passe m en acheter " ... et j ai oublié ;-(
tant pis la prochaine fois

 
At mercredi, 13 juin, 2007, Blogger Guillaume said...

Dommage, mais si tu veux je peux t'envoyer un echantillon pour que tu puisse voir ce que ca donne.

 
At mercredi, 13 juin, 2007, Blogger venant tout droit de provence , said...

avec plaisir . si tu veux je t envoies ma galette comlete de fengqing :-D
non serieux si tu veux je te dis ce que je peux te passer par mail . comme la dehong 2005 par exemple

 
At jeudi, 14 juin, 2007, Blogger Guillaume said...

je l'avais acheté la dehong 2005, plutot intéressent. Mais pour moi, je trouve qu'elle a plutot un gout de thé vert que de pu er. Sinon c'est clair que c'est de la bonne.
Sinon tu auras l'occasion de gouter cette galette, car lionel d'émotion de thé va l'utiliser pour l'opération "galette expérimentale".

 
At jeudi, 14 juin, 2007, Blogger venant tout droit de provence , said...

oki doki .j'attend toujours son mail au fait :-D

 

Enregistrer un commentaire

<< Home