jeudi, juillet 28, 2005

Evaluation tamaryokucha impérial


Nom du goûteur et date: tamaryo 28/07/05
Nom du thé: tamaryokucha impérial
Saison de la récolte: printemps
Lieu de la récolte: japon
Prix (et vendeur): 13€ les 100 gr (Le palais des thés)
Accessoire d'infusion utilisé: théière en verre + tasse
Quantité de thé: 2g
Eau: Volvic
Tps d'infusion: 1m30 à 2mn 70°C

A. La vue

Aspect des feuilles sèches: petites feuilles roulées


Couleur des feuilles sèches: vert sombre
Couleur du thé: vert limite fluo!
Clarté du thé: bonne clarté
Aspect des feuilles ouvertes: petites feuilles sombres, assez compact



B. L'odorat

Les feuilles sèches: odeur très parfumée, délicate et soyeuse. Un peu une odeur de légume vert
Le thé: odeur de légume vert parfumé
Les feuilles de thé chaudes: un peu de chataigne, moins parfumée et plus végétale
Le verre vide: pas d'odeur particulière

C. Le goût

Sucré: un peu
Persistance du moelleux: le goût parfumé reste longtemps en bouche
Acidité: un peu
Dans la gorge: goût très végétal et iodé, soyeux et doux comme un bonbon
Impression de sec: non
Autres observations: C'est un thé vert japonais très délicat de part son odeur. Ce que j'apprécie le plus c'est sont goût très végétal! Quand je le bois, je me sens un peu comme dans la nature. C'est un thé que j'achète souvent, cependant j'ai remarqué qu'il perd un peu de son odeur parfumée et de sa délicatesse entre le début et la fin du paquet. C'est pourquoi je ne le prend que par 50gr. Pour moi, c'est le meilleur thé vert japonais que propose le palais des thés (hormis le gyokuro que je n'ai jamais gouté). Il m'en faut toujours un peu à la maison au cas où j'ai une envie soudaine.

4 Comments:

At samedi, 27 décembre, 2008, Anonymous Anonyme said...

un exellent thé vert, avec un goût de beurre, soyeux et délicat.
Je déjeune tout les matins avec.

 
At mardi, 13 avril, 2010, Anonymous Anonyme said...

Oui, ce thé est vraiment un plaisir. Je l'ai découvert l'an passé sur les très bons conseils d'un vendeur du Palais des thés rue Vieille du Temple. L'odeur du thé tout juste infusé est si délicieuse qu'on en resterait presque le nez au dessus du verre pendant plusieurs minutes.
Autant dire qu'une fois qu'on connaît ce thé, on est assez peu inspiré par tout ce qu'on peut goûter d'autre...

 
At vendredi, 06 janvier, 2012, Anonymous Anonyme said...

Je suis moi même un grand fan de ce thé que j'ai découvert il y a plusieurs années mais que je continue à boire chaque fois avec le même plaisir.

Ce que j'apprécie particulièrement avec ce thé ce sont les nuances très subtiles qui se dégagent et qui évoquent une grande variétés de saveurs: Végétal, herbe fraichement coupée, châtaigne, artichaut, beurre, algues etc

 
At vendredi, 06 janvier, 2012, Anonymous Anonyme said...

PS: Par contre il ne faut pas utiliser une théière pour ce thé, mais un gaiwan ou un filtre que l'on peut retirer, car l'atout majeure de ce thé est de faire 3 infusions de suite, chacun très différente de la précédente: La 1ere est très puissante avec des saveurs d'algues, la 2eme est végétale et suave et la 3eme est iodée et terreuse, sans notes de tête mais tout de même surprenante.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home