vendredi, février 29, 2008

Voie A wagon N°19



My next trip: Nantes!
C'est une ville qui m'a toujours attiré. A un moment c'était prévu que j'aille dans cette ville pour suivre une école d'ingénieur dans le bois, j'avais fais toutes les démarches nécessaire mais un événement a stopper net mes projets: je n'avais même pas réussi mon année! Du coup je n'y suis jamais allé et on m'a toujours dis que c'est une très belle ville, vivante, qui bouge bien et ou il y a la mer pas très loin, bref tout ce qu'il faut pour m'attirer.

Comme pour Strasbourg, ce fut bref mais intense. Deux jours passé sur place, voyage en train de nuit. Sauf qu' à Nantes je ne connaissais personne. C'est donc tout naturellement que je me suis aidé du site Couchsurfing. Déjà pour trouvé un hébergement pour le samedi soir et rencontrer des Nantais qui pourront me faire découvrir la ville.


J'avoue que suis assez accro à ce site depuis que je suis inscrit. Pour résumer un peu le concept, voici un descriptif mis sur le site wikipédia:

But et mission:
Couchsurfing cherche à rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle. Sa mission est de contribuer à créer un monde meilleur, un canapé après l'autre.


Principes:
La participation à couchsurfing est libre et gratuite. Chaque membre peut dialoguer et demander l'hospitalité aux autres membres, et chacun reste libre de ses engagements vis à vis des autres participants. Les utilisateurs du service ont à leur disposition une interface claire qui permet d'exposer largement sur leur profil personnel leurs goûts, préférences, orientations, interêts...Il est aussi possible d'illustrer son profil par des photos personnelles. Chacun peut émettre des commentaires au sujet de leurs hôtes ou visiteurs. Les paramètres du séjour (hébergement, rencontres, activités...) sont déterminés d'un commun accord entre les utilisateurs préalablement à leur séjour. L'intérêt de ce service va au delà du simple hébergement: c'est une opportunité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de cautionnement.

Voila je pense que tout est dit!
Donc après avoir envoyé quelques demandes j'ai été agréablement supris par l'enthousiasme des Nantais à recevoir des gens de passage. En fait j'ai reçu trois réponses positives ce qui est déjà pas mal en envoyant que 5 messages! Du coup ça m'a vraiment ennuyé de devoir faire un choix car chaque personne avait l'air d'être très intéressent mais malheureusement je ne pouvais rester qu'une nuit. J'ai donc fais mon choix sur un groupe de colocataire car l'idée d'un petit groupe me tentait bien. C'est donc avec le sourire aux lèvres que j'ai pris mon train le vendredi soir de Toulon pour arriver à Nantes vers les 9h le samedi matin. Le gars à coté de moi dans le train m'a bien fais rire. J'ai bien aimé sa petite mèche remplit de gel sur le peu de cheveux qui lui restait. Naturellement ses lunettes étaient assortis à sa tenue et il s'est endormit tel un gros nounours sur son joli mac. Durant la nuit, il alternait entre différentes activités: regarder son portable, regarder son palm, écouter son lecteur MP3, regarder ses mails. En partant j'ai oublié de lui demander si il n'avait pas oublié son Iphone...


Je suis donc arrivé à 9H00 à la gare de Nantes et j'avais rendez vous avec une des personnes qui m'heberge. Personne à l'horizon, j'appelle, laisse un message. 2mn après elle m'appelle et me dit qu'elle s'est couché il y a deux heures et que je viens de la réveiller mais elle arrive dans 15mn à la gare. Funny!

J'ai passé un très bon samedi en sa compagnie, elle m'a fait visiter les différents lieux intéressent et m'a raconter un peu l'histoire de la ville. J'ai bien aimé le moment ou nous avons mangé ensemble à midi. Nous étions dans un restaurant au bord de l'eau dans un petit quartier très pittoresque qui s'appelle Trentemoult.

C'est un ancien village de pécheurs très charmant. On peut y voir de nombreuses ruelles étroites et de nombreuses maisons ont été personnalisé avec des couleurs très vive. Le lieu a attiré beaucoup d'artistes et c'est devenu en quelques sorte le quartier bobo de Nantes.


A ce moment un couchsurfeur que j'avais contacté m'appelle et au bout de quelques phrases de discussion nous nous rendons compte que nous sommes à 50 mètre de son bateau! Waouh c'est dingue! Le temps de finir le café et nous partons à sa rencontre. Alors pour la suite je dois dire que j'ai vraiment du passer pour un méditerranéen de base! Lorsque nous avions vu le bateau je me suis dirigé tout naturellement vers le bord de l'eau. Et la ma couchsurfeuse me dit "Je crois pas que c'est une bonne idée de passer par la". Et moi "Si si aller vient". Il faut savoir que pour moi bord de l'eau= sable. Et au bout de quelques pas ce qui devait arriver, arriva. A Nantes bord de l'eau= boue! Pourtant on aurait dit des gros rochers bien dur! lol

Finalement, on a réussi à me faire sortir de ce gueppier et je me suis retrouvé avec des chaussures pleine de boue toute l'après midi à visiter la ville. Le vrai touriste de base avec l'appareil photo, il ne me manquait plus que la bandoulière banane!

Le couchsurfeur en question m'avait gentillement proposé de manger quelques huitres avec du vin blanc le dimanche matin à 11h. Le RDV est donc prit!
La ville m'a beaucoup plu, vraiment très charmante.
J'ai bien aimé ses ruelles, ses magasins


son chateau (duc de Bretagne)


l'architecture, la tour LU, Miam miam!


Pour faire original le soir j'ai préparé des sushis! et un plat thaïlandais que je fais depuis peu: poulet à la citronnelle et au lait de coco, je pense que tout le monde a aimé, en tout cas tout le monde en est sortit vivant.
Le temps de nettoyer mes chaussures (3/4 d'heure) et de préparer à manger il était l'heure d'aller boire un verre et découvrir les bars nantais. Je suis donc partis avec mes hotes au Lieu Unique (ancienne fabrique des petits LU) reconvertit en bar, restaurant, bibliothèque et hamam. J'ai bien aimé l'ambiance de cet endroit car la population qui vient s'y retrouver est très hétéroclite. Je n'ai pas eu le temps de profiter de la bibliothèque et du hammam mais ça sera pour une prochaine fois! Ce que j'ai particulièrement apprécié à Nantes est l'ouverture des gens à la discussion. J'ai l'impression que dans cette ville tout le monde veut sympathisé avec tout le monde! Pour anecdote assez délirante, j'ai discuter par hasard avec des gens dans un bar et une demi heure après je me suis retrouvé à manger des petits pains et de la pizza dans leur appart! La nuit de samedi à donc été quelque peu riche en émotions...

Le dimanche fut plus tranquille, à mon grand regret j'ai raté le RDV huitre à 11h (il fallait s'en douter :-D). Je les ai tout de même manger plus tard vers les 14H le long de la Loire avec une bière (bizarre association je l'accorde! je m'en rend compte maintenant).


Je n'ai pas fais grand chose l'après midi mais j'ai tout de même été voir le grand éléphant de Nantes. Pourquoi un éléphant me direz vous? Je cherche toujours...


En tout cas ça à l'air de plaire aux enfants!

Une discussion avec une personne dans l'après midi m'a particulièrement marqué. C'était une fille qui habitait à Nantes pour le travail depuis quelques mois et était auparavant sur Paris. Visiblement elle ne se sentais pas bien ici. Je lui demande "Ouais mais à Nantes tu as la mer pas trop loin quand même" Elle me sors "Ouais.... il parait". Moi ça me scotch lol

Après la tombée de la nuit j'ai donc pris mon train et c'est avec une grande satisfaction que j'avais l'impression d'avoir passé une semaine de vacances en deux jours, génial!!
Le coin était sympa mais c'est particulièrement les Nantais qui m'ont marqués par leur gentillesse et leur simplicité en tout particulier les hôtes qui m'ont accueilli. Lorsque je suis parti j'avais même l'impression de quitter en quelque sorte ma ville. Ca y est j'étais Nantais :-D

9 Comments:

At mercredi, 05 mars, 2008, Blogger Benead said...

Je connais vaguement le principe de CouchSurfing et justement je cherche un endroit où loger pas trop cher pour une semaine en Bretagne (plus Nante mais Crozon moi), je vais peut-être chercher par la.
En tout cas ton expérience donne vraiment envie, si je ne le fais pas cette année (c'est loin d'être sur), je garde l'idée pour l'année prochaine en tout cas.

 
At mercredi, 05 mars, 2008, Blogger Guillaume said...

Je ne peux que te conseiller d'utiliser ce système. J'ai eu pour l'instant que des expériences exceptionnelle et très enrichissante. Si tu ne pars pas tout de suite tu peux toujours t'inscrire pour heberger des gens. Je ne l'ai fais qu'une fois pour l'instant mais c'est génial de pouvoir accueillir des personnes de différents pays et de cultures différente. On y apprend beaucoup humainement. Et même si tu ne peux pas accueillir quelqu'un tu peux toujours te proposer de faire visiter la ville ou de boire un verre (ou un thé) avec les voyageurs qui passent par chez toi.

 
At jeudi, 06 mars, 2008, Blogger Benead said...

Je vie toujours chez mes parents donc héberger c'est plus compliqué, mes parents ne sont pas trop pour (j'ai déjà essayé) sauf quand je connais les gens évidement. Par contre proposer de venir boire un thé ou faire visiter un peux le coin pourquoi pas.
Je vais m'y inscrire.

 
At jeudi, 06 mars, 2008, Blogger Guillaume said...

Reste plus qu'a convaincre tous mes autres lecteurs, vous attendez quoi pour vous inscrire?? :-D

 
At vendredi, 07 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

vous attendez quoi pour vous inscrire?

D'avoir 10 ans de moins ;-)

 
At vendredi, 07 mars, 2008, Blogger Guillaume said...

Raison de plus pour t'inscrire, t'as 10 ans à rattraper ;-)
Plus sérieusement, c'est vrai que la moyenne d'age des utilisateurs se situe entre 20 et 30 ans mais il m'arrive souvent de rencontrer des couchsurfeurs bien plus agées!
C'est aussi ca l'intérêt du site, sympathisé avec des gens que tu n'aurais peut etre jamais rencontré. La semaine dernière un de mes potes qui habite dans ma rue avait acceuilli quelques jours un suédois de 54 ans qui allait jusqu'en Afrique. Au final on se rend compte que nous ne sommes pas si différents que ca, on a tous les mêmes emmerdes! lol

 
At mardi, 11 mars, 2008, Blogger Sacha said...

Moi je suis déjà inscrit depuis quelques semaines, donc je lance l'appel à tous:
"Si vous passez à Montréal, vous êtes cordialement les bienvenus!"

 
At mardi, 11 mars, 2008, Blogger Guillaume said...

Cool Sacha!
J'ai essayé de te trouver sur le site mais je n'ai pas trouvé... Es ce que tu peux nous donner le lien de ton profil?
Sinon merci ton invitation!

 
At vendredi, 28 mars, 2008, Anonymous Anonyme said...

Très sympa tes histoires de virées Guillaume. C'est agréable à lire et je me suis pris à rêver un instant d'être dans ce village de pêcheur, à la fraîche, à boire un coup de vin blanc, l'oeil humide...
Bref. Malheureusement ma nouvelle vie de famille (des jumeaux frais de 4 mois) m'impose une certaine retenue quant à mes déplacements et réception de couchsurfeur à domicile...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home